GIRO - ÉTAPE 5 CONSONNI 10e DU SPRINT

GIRO - ÉTAPE 5 CONSONNI 10e DU SPRINT

Pauline Ballet

Publié le : 11/05/2022

Le coureur italien, bien placé à la flamme rouge grâce à Davide Cimolai, a pris la 10e place du sprint massif à Messine. Les deux hommes auront une nouvelle occasion de s’illustrer demain avec la 6e étape qui devrait s'achever au sprint.


Il fallait se remettre sur le vélo, retrouver ses conditions, reprendre la route malgré tout. La journée de la veille et l’ascension de l’Etna, tout comme la fatigue accumulée avec le transfert de lundi, ont pesé sur les organismes. Mais un grand Tour ne laisse aucun répit et oblige à y retourner et à enchaîner les kilomètres. 

Consonni-Cimolai, nouvelle tentative demain 

La dernière étape en Sicile, disputée sous le soleil ce mercredi, n’a pourtant pas été de tout repos. Les coureurs Cofidis ont surtout veillé à protéger Guillaume Martin jusqu’au bout, à l’image de Pierre-Luc Périchon. En fin d’étape, alors que les échappés ont été repris un peu plus tôt dans la journée, le sprint massif attendu a eu lieu. Simone Consonni et Davide Cimolai étaient à l’affût, présents à l’avant du peloton à la flamme rouge. À proximité de la ligne, Simone a tout tenté pour se mêler à la lutte pour la victoire. Il termine finalement à la 10e place, son 2e ‘top 10’ depuis le début du Giro. 

Il aura une nouvelle occasion de s’illustrer dès demain avec une nouvelle étape dévolue aux sprinteurs. Alors que le peloton quittera la Sicile, ils auront 192 km à parcourir entre Palmi et Scalea avant de s’expliquer à nouveau au sprint, pour la 3e fois depuis ce début de Giro.

 

ILS ONT DIT

Guillaume Martin : 

« J'avais à coeur de repartir de l'avant après l’étape d’hier. On se doutait que ça allait accélérer dans la bosse en milieu de course. J’avais de bonnes jambes même s’il est difficile de se jauger puisque le rythme n’était pas infernal. Dans le final, je n’ai pas pris de risque pour éviter les chutes. Je remercie Pierre-Luc de m’avoir protégé dans ces derniers kilomètres. Demain, cela devrait s’achever une nouvelle fois au sprint avant un week-end plus montagneux où j’espère faire de belles performances. » 

Roberto Damiani, Directeur Sportif :

« C'est une étape dans laquelle on a su rester autour de Guillaume dans les moments délicats. À la fin, Davide Cimolai a cherché à mettre Simone Consonni dans les meilleures conditions possibles. Simone Consonni a pu faire le sprint et prendre la 10e place. Même si on pouvait espérer mieux, il a la condition pour rivaliser avec les meilleurs dans le domaine. »