PARIS-ROUBAIX FEMMES,  VICTOIRE BERTEAU, 1ère FRANÇAISE,  MEILLEURE PERFORMANCE DE COFIDIS !

PARIS-ROUBAIX FEMMES, VICTOIRE BERTEAU, 1ère FRANÇAISE, MEILLEURE PERFORMANCE DE COFIDIS !

Publié le : 18/04/2022

Pour sa 1ère participation à Paris-Roubaix, Victoire Berteau a tout donné et a pris la 17e place de 'l’enfer du nord'. Avec Alana Castrique (20e), la Nordiste signe la meilleure performance dans une course World Tour pour la jeune équipe Cofidis. Cela contribue surtout à envisager l’avenir avec enthousiasme et détermination.


Son sourire dit tout et ferait presque oublier une après-midi à batailler sous un soleil de plomb. À l’arrivée au Vélodrome de Roubaix, Victoire Berteau ne cachait pas sa satisfaction et pour cause : elle termine 17e de la course et meilleure Française. "

Finir 17e de mon 1er Paris-Roubaix à la maison, devant ma famille, ma copine, je suis super contente"
, a-t-elle notamment confié.

Au bout de l'envie

Pourtant, rien n’a été facile tout au long des 124,7 km dont 29,2 km de secteurs pavés entre Denain et Roubaix. L’équipe Cofidis, qui a débuté la compétition cette année et qui y participait donc pour la 1ère fois, l’a appris à ses dépens. Gabrielle Pilote-Fortin s'est fait surprendre sur les pavés, Valentine Fortin, diminuée depuis deux jours, manquait quant à elle d’énergie pour suivre la tête de course.

De leurs côtés, Victoire Berteau, Alana Castrique, Martina Alzini et Cedrine Kerbaol se sont accrochées, résistant aux multiples pièges de ce parcours si délicat.  Victoire et Alana sont parvenues à tenir le coup jusqu’à la fin, terminant avec un groupe d’une dizaine de coureuses. Elles franchissent la ligne respectivement à la 17e et à la 20e place, Victoire remportant le titre symbolique de meilleure coureuse tricolore.

Une invitation bien honorée !

Victoire et Alana signent donc la meilleure performance dans une course World Tour de la jeune équipe féminine de Cofidis qui s'est lancée cette saison. Une aubaine alors que notre formation était invitée à ce Paris-Roubaix et avait à cœur de s’illustrer. Ce résultat salue le travail conséquent réalisé par les coureuses et le staff depuis plusieurs mois afin de monter en puissance et rivaliser avec les meilleures mondiales. De quoi faire le plein d’enthousiasme et aborder la suite de la saison avec la farouche volonté de rééditer ce type de performance.  

 

 

ILS ONT DIT

Victoire BERTEAU (17e et 1ère Française) : 

"J’ai ressenti beaucoup de joie lorsque j’ai passé la ligne. Avec Alana, on a fait une super course. Les encouragements d’Arthur (Quilliec) et de Gael (Le Bellec) nous ont poussées à sortir de notre zone de confort et tout donner jusqu’au bout. Tant qu’on n’a pas fait Roubaix, on ne peut pas juger. Sur les pavés, tu subis, tout le temps, tu as mal partout et tu dois t’accrocher. Ça fait vraiment plaisir de terminer 1ère Française mais c’est symbolique. En revanche, je retiens ma 17e place parce que ça veut dire qu’on peut rivaliser avec les meilleures coureuses mondiales. Et puis je m’étais fixé le ‘top 20’ comme objectif personnel et nous sommes deux dans ce cas avec Alana. On ne peut que s’en réjouir ! »  

Gael LE BELLEC, directeur sportif :

"Au départ, on savait que l’échappée allait être reprise. Ça a été difficile assez vite pour Gabrielle (Pilote-Fortin) sur les pavés puis pour Valentine (Fortin), souffrante, qui manquait forcément d’énergie. Il restait nos quatre spécialistes des pavés (Alzini, Berteau, Castrique, Kerbaol) et ensuite, ça s’est fait à la pédale. Victoire et Alana étaient dans le bon groupe puis, ça a été une course par élimination. En tant que pistarde, Victoire sait comment manœuvrer avec un tel scénario. C’était son premier objectif majeur et elle a totalement répondu présente. Il s’agit d’un très bon résultat avec celui d’Alana (20e), nos meilleures places dans une course World Tour cette année. Nous avons une équipe jeune qui a beaucoup à apprendre : ce type de résultat ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts. Pour les coureuses et le staff, c’est une vraie récompense de notre travail depuis des mois. Et ça met en confiance pour la suite !"