Publié le : 18/03/2022
Avec dans ses rangs Bryan Coquard, vainqueur à 2 reprises cette saison, et les Italiens Simone Consonni et David Cimolai, l’équipe Cofidis ne manque pas d’arguments pour faire partie des animateurs de la course et tenter de se mêler à la lutte pour la victoire finale de la prestigieuse course italienne.
C’est l’un des jours les plus longs de la planète cyclisme, le premier Monument de la saison, celui qui reste dans les cœurs des tifosi et dans les livres d’histoire. De la cosmopolite Milan à la cité balnéaire San Remo, 293 kilomètres attendent les coureurs ce samedi. Le parcours est connu de tous : les longues lignes droites pour débuter, l’échappée qui ne résistera pas aux envies du peloton avant que tout ne s’accélère. Les difficultés s’enchaîneront ensuite à vive allure jusqu’aux mythiques cols de Cipressa puis du Poggio avant une longue descente de 3,5 km qui mène droit sur la Via Roma et aux rêves de victoire.
Cinq nationalités pour sept coureurs
Cette année, la formation Cofidis se présente avec une escouade de sprinteurs qui ont fait leurs preuves depuis ce début de saison. Il y a Bryan Coquard, 2 victoires au compteur et 8 ‘top 5’, très en vue à Paris-Nice, qui y participera pour la 2e fois de sa carrière, la 1ère sous les couleurs de Cofidis. À ses côtés, les Italiens Simone Consonni et Davide Cimolai, qui se sont illustrés lors de Tirreno-Adriatico, respectivement 5e et 4e lors des arrivées au sprint.
Pour contribuer à ce que le scénario leur soit propice et qu’ils soient mis dans les meilleures dispositions dans le final, ils seront épaulés par l’Allemand Simon Geschke, le Français Pierre-Luc Périchon, le Polonais Szymon Sajnok et l’italien Davide Villella. Il s’agit donc un effectif particulièrement cosmopolite – cinq nationalités pour sept coureurs – mais l’objectif est clairement établi : tout faire afin de briller sur la via Roma ce samedi.
ILS ONT DIT
Bryan COQUARD :
"Milan-San Remo, c’est une course mythique qui me fait rêver. Je n’y ai participé qu’une seule fois depuis le début de ma carrière. Je sais que c’est une course qui correspond beaucoup à mes caractéristiques, même si tous les types de coureurs peuvent s’y imposer. Je vais bien évidemment essayer de faire le meilleur résultat et tenter de me présenter avec les meilleurs pour la gagne. Je sors d’un bon Paris-Nice où j’avais une très bonne condition et j’ai bien récupéré. Mentalement, je me sens prêt pour ce rendez-vous. Tout est réuni pour faire un bon résultat !"
Roberto DAMIANI, directeur sportif :
"L’objectif, c’est d’emmener nos sprinteurs le plus loin possible pour tenter de faire le meilleur résultat en cas de sprint. Nous sommes réalistes, nous savons qu’il s’agit du meilleur niveau mondial et qu’il s’agit d’un grand Monument. Notre équipe ne manque pas d’atouts, à l’image de Bryan Coquard qui est en très bonne condition, mais aussi de Simone Consonni et Davide Cimolai. Il faudra être vigilant tout au long de la course et savoir saisir les opportunités."