Publié le : 16/08/2021
À 31 ans, le coureur italien rejoint l’équipe nordiste pour les deux prochaines saisons. Davide Cimolai, professionnel depuis 11 ans, mettra son expérience au service de la formation Cofidis, notamment dans les sprints, lui qui avait terminé 2e meilleur sprinteur du dernier Giro.
Davide Cimolai a un mental de fer, le type de coureur à ne jamais renoncer, à toujours se battre et à tout donner. À 31 ans, il aime répéter les mêmes phrases, saison après saison : «
à chaque début d’année, mon objectif est toujours identique : m’employer à faire une meilleure saison que la précédente et tout faire pour que ça soit la meilleure de ma carrière».
Un talent façonné sur la piste
Cette force de conviction, le coureur italien en fera preuve lors des deux prochaines saisons sous les couleurs de Cofidis. Après avoir hésité avec le football – il y jouera à un bon niveau jusqu’à 17 ans – il se consacre pleinement au cyclisme. David s’aguerrit à la fois sur la route et sur la piste. Dans les vélodromes, le jeune coureur démontre tout son talent : il remporte 7 titres de champion d’Italie, dont deux avec Elia Viviani (poursuite par équipe en 2009, 2010). Davide se signale aussi en devenant champion d’Europe espoirs du scratch (2011).
Sur la route, l’Italien s’illustre en remportant une étape sur Paris-Nice en 2015 (Saint-Etienne – Rasteau), qui restera "
à coup sûr un des plus beaux moments de ma carrière". Cette saison, c’est sur les routes du Giro qu’il a démontré tout son talent : il s’offre deux 2es places, cinq arrivées dans le ‘top 10’ et termine 2e au classement de meilleur sprinteur.
Une expérience solide et précieuse
Durant ses années sur la piste puis sur route, Davide a également appris le sens du devoir vis-à-vis de ses coéquipiers, lui qui a notamment fait équipe avec Alessandro Petacchi. Au total, il a évolué dans quatre formations chez les professionnelles : Liquigas (2010-2011), Lampre (2012-2016), FDJ (2017-2018), Israel Start-Up Nation depuis 2019.
De quoi acquérir une expérience particulièrement précieuse : «
avec le temps, on gagne en sérénité, on stresse moins la veille des courses et on essaie d’être plus malin en course», s’amuse Davide. Chez Cofidis l’année prochaine, il retrouvera deux compatriotes : Simone Consonni, fraichement champion olympique, et Roberto Damiani, l’un des directeurs sportifs.
ILS ONT DIT
Davide CIMOLAI :
« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Cofidis et je tiens à remercier chaleureusement Cédric Vasseur de me donner cette opportunité. Il s’agit d’un temps fort dans ma carrière : Cofidis fait partie des équipes incontournables du peloton et c’est une chance d’en faire partie. J’ai envie de tout faire pour que ces deux prochaines saisons soient les meilleures de ma carrière. J’ai hâte de rencontrer mes futurs coéquipiers. Je connais bien Simone Consonni, nous avons l’habitude d’échanger ensemble dans le peloton. J’aime beaucoup son état d’esprit et ça change tout : pour moi, il est nécessaire que le groupe vive bien pour pouvoir viser des victoires. Et je vais tout faire pour contribuer à ce bon état d’esprit dans l’équipe l’année prochaine ! »
Cédric Vasseur, manager général : "
Nous sommes ravis d’accueillir Davide Cimolai au sein de l’équipe Cofidis pour les deux prochaines saisons. Davide est un coureur d’expérience qui a évolué depuis ses débuts en UCI World Tour. Il a aussi une parfaite connaissance de la culture du cyclisme français avec son passage à la FDJ. Au sein de notre formation, il aura la possibilité d’exprimer tout son potentiel. Davide sera avec Simone Consonni un des éléments essentiels dans notre quête de victoires au sprint avec Bryan Coquard. L’association Coquard-Cimolai-Consonni sera aussi un de nos atouts majeurs sur les classiques. Davide est un grand professionnel qui connaît parfaitement ses missions et je suis sûr qu’avec lui l’équipe Cofidis franchira un nouveau palier. "