Publié le : 13/08/2021
Le sprinteur tricolore de 29 ans a choisi Cofidis pour donner un nouveau souffle à sa carrière. Lors des deux prochaines saisons, il sera l’un des atouts majeurs de l’équipe pour les sprints massifs des courses les plus prestigieuses du calendrier.
Dans les sprints, il s’agit d’un des meilleurs Français en exercice. À 29 ans, Bryan Coquard a déjà démontré toute son aisance quand les sprinteurs se départagent dans les derniers mètres. Le natif de Saint-Nazaire compte en effet 45 victoires à son actif.
Le sprinteur s’est notamment imposé à l’Étoile de Bessèges à six reprises, aux Boucles de la Mayenne quatre fois ou encore au Circuit Pays-de-la-Loire trois fois. Il s’est également illustré aux 4 jours de Dunkerque et à la Route Adélie où ils comptent 2 victoires. Présent dans des équipes UCI Pro Team depuis 2015, Bryan avait à cœur de retrouver le niveau UCI World Tour.
Un atout précieux pour briller
Au fil de sa carrière, il a aussi démontré un sacré sens du collectif, notamment en participant depuis ses débuts à la création d’une équipe (l’actuel B&B Hôtel). Lui qui se défini comme « joyeux et farceur » aime contribuer à des ambiances de travail détendue, propices à la bonne entente avant de tout donner sur les routes.
Chez Cofidis où il s’est engagé pour les deux prochaines saisons, Bryan Coquard sera particulièrement précieux afin de mettre son expérience au service de l’équipe, lui qui a déjà disputé cinq Tours de France. La formation nordiste s’attachera désormais a mettre dans les meilleurs dispositions Bryan Coquard lors des arrivées au sprint afin de lui permettre de retrouver son meilleur niveau. Bryan aura également son mot à dire sur les classiques avec l’ambition de lever les bras à l'issue d'une des courses les plus prestigieuses du calendrier international.
ILS ONT DIT
Bryan Coquard :
« C’est une grande joie de rejoindre l’équipe Cofidis. Je suis très content, enthousiaste et pressé que l’aventure commence. Ça n’a pas été un choix facile, d’autant que tout le monde connaît mon attachement à B&B Hôtel où j’étais présent depuis la création de l’équipe. À 29 ans, j’avais à cœur de disputer un programme ambitieux et les discussions que j’ai pu avoir avec Cédric Vasseur m’ont convaincues à rejoindre l’équipe Cofidis. J’ai très envie de disputer des courses prestigieuses à l’instar de Milan-San Remo, de l’Amstel Gold Race et évidemment du Tour de France. J’essayerai aussi d’emmener mon état d’esprit à l’équipe, en contribuant à la ambiance dans le groupe tout en étant déterminé à atteindre nos objectifs. »
Cédric VASSEUR, manager général :
"C’est une grande joie et une belle satisfaction d’accueillir Bryan au sein de l’équipe Cofidis pour les 2 prochaines saisons. Notre volonté est de l’accompagner pour qu’il puisse retrouver son meilleur niveau de 2016. Je suis persuadé que Bryan arrive dans ses meilleures années et qu’il sera une nouvelle locomotive pour notre formation. Il avait envie de retrouver l’UCI World Tour et nous miserons sur lui non seulement lors des arrivés au sprint mais aussi sur les classiques."
BRYAN COQUARD EN BREF
Français, 29 ans
Professionnel depuis 11 saisons
Contrat de 2 saisons chez Cofidis (2022-2023)
1,71 m, 59 kg
5 participations au Tour de France, 5 participations aux Classiques
45 victoires chez les professionnels
2 équipes professionnelles (Direct Energie, B&B Hotel)