Publié le : 30/07/2021
Pour la première fois depuis 2014, l’équipe Cofidis intègrera trois stagiaires français lors de la même saison. Le champion de France amateur Axel Zingle, le vainqueur de la Course de la Paix 2019, Hugo Toumire et le 3e Français du Tour de l’Avenir en 2019, Jacques Lebreton, porteront le maillot Cofidis pour continuer leur apprentissage et se frotter aux exigences du plus haut niveau.
Axel Zingle, un champion en titre chez Cofidis
Ce dimanche, il fera ses grands débuts avec un maillot UCI World Tour. Axel Zingle, qui avait impressionné en remportant le championnat de France espoirs l’an dernier, à Gray, va débuter une nouvelle aventure. Le jeune Français de 22 ans, sociétaire du CC Etupes, sera en effet sur la ligne de départ du Circuit de Getxo en Espagne.
Il fera ainsi sa première apparition avec le maillot de Cofidis, une étape majeure dans sa carrière pour continuer à viser plus haut. Ensuite, il mettra le cap sur l’Arctic Race of Norway, qui débutera le 5 août. À noter qu'Axel intégrera l’équipe Cofidis en tant que coureur néo-professionnel à partir du 1er janvier 2022.
Hugo Toumire, déjà intégré et rôdé
Au côté d’Axel, Hugo Toumire continue son apprentissage. Impressionnant à la Course de la Paix junior (2019) et à Paris-Roubaix junior (2e), le Normand a déjà disputé la Route d’Occitanie avec l’équipe de France et le Tour de l’Alsace avec son club, le VC Rouen 76. Hugo, qui a déjà eu l’occasion de participer au stage de l’équipe Cofidis en marge de la saison 2021, est en grande forme. Il débutera avec l’équipe Cofidis après le Tour de l’Avenir qu’il disputera sous les couleurs de l’équipe de France. Hugo sera également intégré en tant que "néo-pro" à partir du 1er janvier 2022.
Jacques Lebreton et ses nombreuses places d’honneur
Le duo sera complété par une autre valeur montante du cyclisme français : Jacques Lebreton. Pensionnaire du club de l’EC Saint-Étienne, il s’est notamment signalé en terminant 3e Français de la Course de la Paix en 2019 et en signant plusieurs places d’honneur (3e du Tour de la Vallée Montluçonnaise, 3e du Prix du Jura Nord, 4e du Tour du Charolais, 5e du Bédat 2020). Il disputera sa première course sous les couleurs de l’équipe Cofidis après le Tour de l’Avenir.
Jacques, Hugo et Axel vont ainsi avoir l’opportunité rêvée de découvrir le plus niveau du cyclisme mondial en bénéficiant du savoir-faire et des infrastructures de l’équipe Cofidis. Par leur présence, la formation nordiste démontre son attachement au cyclisme français et sa volonté de contribuer à faire émerger les talents de demain sur la scène mondiale.
ILS ONT DIT
Axel ZINGLE :
« Je suis très content de rejoindre Cofidis. J’ai eu un bon contact avec tous les interlocuteurs que j’ai pu rencontrer dans l’équipe. Ce sera l’équipe parfaite pour me permettre de progresser, de découvrir le plus haut niveau et de m’affirmer chez les professionnels. J’ai été formé par le VTT et je n’ai commencé la route à plein temps que cette année. Pour l’instant, ma progression est assez rapide. J’apprécie beaucoup les courses pour sprinteurs et puncheurs. J’ai hâte, surtout, de débuter cette nouvelle aventure et de tout faire pour donner le meilleur. »
Hugo TOUMIRE :
« Je suis forcément très heureux. Courir sous les couleurs Cofidis, c’est un rêve qui va se réaliser. J’ai eu la chance de découvrir l’équipe en participant à trois stages. Ces derniers mois, j’ai continué à progresser et j'ai passé un cap en montagne. Je vais tout faire pour poursuivre mon intégration dans le groupe, continuer à travailler dur et surtout tout donner pour l’équipe. »
Jacques LEBRETON :
« J’ai ressenti énormément de bonheur et de satisfaction en apprenant la nouvelle. J’ai plutôt un profil de grimpeur mais j’aime aussi les tracés pour puncheurs. J’ai eu l’opportunité de rouler à deux reprises avec Guillaume Martin. J’ai été très touché par sa disponibilité et son état d’esprit. C’est un modèle. En tant que stagiaire, je ferai tout pour répondre présent, m’investir à 100% et aider le collectif au maximum. »
Cédric VASSEUR, manager général :
« Nous accueillons avec beaucoup de plaisir Axel, Hugo et Jacques. Nous sommes persuadés que ces trois coureurs ont le potentiel pour briller au plus haut niveau. Notre mission sera de les accompagner dans cette voie. Pour nous, c’est une grande fierté d’accueillir trois jeunes stagiaires français. Nous avons à cœur de contribuer au rayonnement et au succès du cyclisme français et c’est une belle façon de le démontrer. Intégrer pour la première fois une équipe professionnelle est toujours un moment clé dans la vie d’un coureur cycliste. Et je ne peux que souhaiter le meilleur à Axel, Hugo et Jacques. Bienvenue chez vous ! »