Publié le : 10/06/2021
Jesús Herrada (30 ans), élément majeur de la formation Cofidis depuis 2018, prolonge son contrat pour deux saisons. Son frère aîné, José (35 ans), lui, a signé une année supplémentaire. Pour les deux Espagnols, c'est l'occasion d'aborder sereinement la suite de la saison et de s’évertuer à faire briller les couleurs de l’équipe UCI World Tour.
Après un stage en altitude ces deux dernières semaines, Jesús Herrada sera le leader de la formation Cofidis ce jeudi lors de la Route d’Occitanie. Le coureur espagnol, particulièrement à l’aise dès que la route s’élève, s’est déjà illustré en remportant le mois dernier le Trofeo Serra de Tramuntana, comptant pour le GP de Majorque. La Route d’Occitanie lance ainsi la suite de sa saison, qui sera également marquée par le championnat d’Espagne la semaine prochaine puis par le Tour de France.
Jesús Herrada pourra aborder ces échéances avec sérénité : il vient de prolonger l’aventure avec Cofidis pour deux saisons supplémentaires. L’Espagnol, natif de Mota del Cuervo (Castilla-La Mancha) porte le maillot de la formation nordiste depuis 2018, soit quatre saisons. C’est sous ces couleurs qu’il a notamment remporté la plus belle victoire de sa carrière, en 2019, en s’imposant au bout du suspense au sommet d’Ares del Maestrat sur les routes de la Vuelta. Une émotion forte et des larmes de joies : Jesús fera tout pour revivre de tels instants de bonheur cette saison.
La veille de son succès à la Vuelta, c'est son frère aîné, José, qui est passé tout proche de la victoire (3e de la 5e étape). José est une pièce essentiel du dispositif de Cofidis, un de ses hommes de l'ombre qui se battent sans compter pour faire briller leurs leaders et épauler les jeunes coureurs. Alors qu'il dispute actuellement sa 4e année chez Cofidis, il a décidé de prolonger une saison supplémentaire.
JESÚS HERRADA EN BREF
En 2021
Vainqueur du Trofeo Serra de Tramuntana (GP de Majorque)
8e du GP Miguel Indurain
8e de 2 étapes du Tour des Alpes Maritimes et du Var
Ses principaux résultats
2e de la 6e étape du Tour de France 2020
Vainqueur de la 6e étape de la Vuelta 2019
Vainqueur du Mont-Ventoux Dénivelé Challenge en 2019
Champion d’Espagne en 2013 et 2017
Vainqueur de la 2e étape du Critérium du Dauphiné en 2016
JOSÉ HERRADA EN BREF
Ses principaux résultats:
3e de la 5e étape de la Vuelta (2019)
2e de la 6e étape du Critérium du Dauphiné (2013)
Vainqueur de la Classique d’Amorebieta (2012)
Vainqueur de la 6e étape du Tour du Portugal (2010)
ILS ONT DIT
Jesús HERRADA : "
Je suis très heureux d’évoluer au sein de l’effectif Cofidis et c’est ce plaisir-là qui m’a donné envie de prolonger l’aventure. Cofidis est une grande famille, je m’y suis toujours senti bien et j’ai à cœur de rendre la confiance que l’équipe me donne depuis 2018. Je me sens particulièrement bien en ce moment, le stage en altitude a été très bénéfique. À la Route d’Occitanie, je vais y aller au jour le jour en faisant tout pour remporter une victoire d’étape. Il y a des profils d’étape que j’affectionne particulièrement et j’espère parvenir à m’y imposer !"
José HERRADA : "
Je suis vraiment très content de prolonger une saison en plus au sein d’une grande équipe comme celle de Cofidis. Cela va me permettre de continuer à mettre mon travail au service des leaders de notre formation et d’apporter mon expérience auprès des plus jeunes. Je suis également très fier de prolonger l’aventure avec mon frère. À ce titre, il me paraît très important de remercier Cofidis et Cédric Vasseur pour la confiance accordée envers nous".
Cédric VASSEUR, manager général : "
Je suis très heureux de pouvoir poursuivre notre collaboration avec Jesus et José Herrada. Jesus fait désormais partie de nos leaders et il a démontré ces dernières années qu’il savait gagner. Notre ambition est désormais de lui permettre de gagner encore plus souvent au plus haut niveau ! Il a trouvé sa place au sein de l’équipe et nous prenons beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Il sera un de nos coureurs les plus importants dans notre quête de victoire d’étape sur le prochain Tour de France ! José, en plus de protéger son frère apporte à l’ensemble de l’équipe toute l’expérience d’un capitaine de route, nécessaire pour briller en UCI World Tour. Il tentera comme Jesus d’aller chercher une étape sur les routes de la Vuelta en août prochain."