Publié le : 08/02/2021
Avec une victoire, une 2e place et le maillot du classement par points, Christophe Laporte a fait partie des grands animateurs d’une édition particulièrement relevée de l’Étoile de Bessèges. De quoi lancer l’équipe sur une bonne dynamique avant les futures échéances de la saison.
Cette édition de l’Étoile de Bessèges était annoncée comme particulièrement relevée. Le défi était grand pour Christophe Laporte, lui qui s’y était imposé il y a deux ans. Pourtant, le sprinteur varois n’a pas tremblé. Mieux, Christophe Laporte a fait partie des hommes forts de ces cinq jours de course. Vainqueur de la 1ère étape, il a pris la 2e place samedi et a réalisé un très bon chrono ce dimanche (5e à 31 sec de Filipo Ganna).
Un investissement total de toute l'équipe
Avec le soutien tour à tour de Tom Bohli et Anthony Perez en mode rouleurs puis Piet Allegaert, Emmanuel Morin Kenneth Vanbilsen et Jempy Drucker en mode sprinters. Anthony Pérez s’est également signalé en faisant partie des échappés samedi dans l’étape entre Rousson et Saint-Siffret (152 km).
Désormais, les regards se tournent avec ambition vers la prochaine course : le Tour de Provence qui aura lieu la semaine prohaine. Autour de Jésus Herrada et Nicolas Edet, l’équipe sera déterminée à faire à nouveau briller les couleurs de l’équipe Cofids.
ILS ONT DIT...
Christophe LAPORTE : «
Le bilan de ces cinq étapes est forcément très positif. Depuis cet hiver, je savais que j’étais en bonne condition. Je voulais me rassurer en course et j’y suis parvenu en remportant la première étape. Bien sûr, il y a une petite déception à propos du classement général mais je préfère ne retenir que la belle performance collective. L’équipe a été vraiment solide dans le final. On a un groupe soudé et fort, ce qui est très intéressant en vue des Classiques. Là, je vais m’attacher à bien récupérer avant le Tour du Haut-Var. Je sais qu’il y a une étape qui pourrait me convenir. On va surtout continuer à se préparer en vue des Classiques. J’espère que ce qu’on a montré cette semaine va permettre de bien lancer l’équipe dans cette nouvelle saison. »
Jean-Luc JONROND, directeur sportif : «
C’est clair que c’est un bon bilan, d’autant que le niveau était particulièrement relevé lors de cette Étoile de Bessèges. On n’a pas à rougir du comportement de l’équipe. Christophe a réalisé une très belle course avec sa victoire, sa 2e place samedi et son très bon chrono ce dimanche (5e). Toute l’équipe s’est également mobilisée, à l’image d’Anthony Pérez qui était dans l’échappée hier. Globalement, on peut être satisfait du comportement de l’équipe. C’est de bon augure pour la suite. On sait qu’on pourra compter sur Christophe dans les courses à venir. Désormais, c’est au tour des autres coureurs de l’équipe de s’imprégner de cette bonne dynamique pour être à leur tour performants. Et ça commence dès la semaine prochaine au Tour de Provence.»