Publié le : 17/12/2020
Avec un protocole sanitaire strict lié à la situation sanitaire, l’équipe Cofidis s’est retrouvée en stage de présaison à Saint-Aygulf dans le Var. Divisés en trois groupes distincts, les coureurs ont pu s’entraîner, échanger et initier un travail de cohésion avant d’entamer une saison pleine d’ambitions.
Retour aux sources pour l’équipe Cofidis. La situation sanitaire ayant empêché un rassemblement en Espagne comme c’était l’usage ces dernières saisons, la formation nordiste s’est adaptée. Et c’est donc à l’hôtel Van der Valk de Saint-Aygulf que l’ensemble des coureurs et du staff s'est réuni en cette semaine de décembre, là où se sont forgés les grands succès de l’équipe il y a plus de vingt ans.
"
Tous les plus grands noms passés par Cofidis sont venus ici lorsqu'ils étaient coureurs. Chacun y a écrit une page d’histoire de notre équipe», souligne Alain Deloeuil, qui s’apprête à disputer sa 24e saison avec Cofidis.
"Fixer les grandes lignes de la saison à venir"
Afin de respecter les règles sanitaires, les 28 coureurs ont été répartis en trois groupes distincts qui sont venus chacun pendant trois jours. Au programme : séance d’entraînement de 3 à 4 heures, réunions dans plusieurs domaines (sportif, médical, nutrition) et séance photo.
«
C’était un stage très important d’un point de vue administratif et il a donné l’opportunité aux coureurs de se retrouver et de rouler ensemble, souligne Cédric Vasseur, le manager général. C
ela nous a surtout permis de fixer les grandes lignes de la saison à venir»
Bellenoue promu, Fernandez et Terrier arrivent
Ce premier rendez-vous était aussi une occasion d’officialiser plusieurs changements dans l’organigramme de l’équipe. Ainsi, Samuel Bellenoue, arrivé chez Cofidis la saison dernière, sera désormais chargé du département performance. Il aura à ses côtés Vincent Villerius et un nouveau venu, Vincent Terrier, les deux entraîneurs de l’équipe.
Autre nouvelle arrivée, celle de Bingen Fernandez, qui a porté les couleurs de Cofidis comme coureur entre 2002 et 2009, et qui revient dans l’équipe en tant que directeur sportif. «
J’ai la sensation de faire partie de la famille et je suis très heureux de la rejoindre à nouveau», a-t-il expliqué, lui qui a fêté ses 48 ans avec les coureurs et le staff mardi soir.
La saison 2021 en ligne de mire
Cédric Vasseur a tenu à insister sur l’importance de «
donner le signal que la saison 2021 a déjà commencé». Et à voir les sourires et les visages des coureurs, nul doute que tous sont déjà focalisés sur la saison prochaine.
En marge de leurs obligations, nombre d’entre eux ont longuement échangé afin de se connaître davantage. Une façon de partir avant les fêtes avec sérénité et l’envie, déjà, de briller sur les routes des courses les plus prestigieuses dès la reprise de la saison.
ILS ONT DIT...
Guillaume MARTIN : "
Nous sommes tous très contents de la dynamique qui se met en place. À cause du contexte sanitaire, ce stage a été organisé à la hâte mais nous sommes parvenus à trouver un format très intéressant. Certes, nous nous sommes retrouvés dans un endroit inhabituel par rapport aux saisons précédentes en divisant notre venue en trois groupes de coureurs distincts. Mais cela a permis de créer une forme de convivialité où chacun prend le temps d’échanger plus facilement. Les conditions étaient réunies pour qu’une bonne émulation émerge avant la saison prochaine."
Elia VIVIANI : "
C’est toujours un moment important de pouvoir se réunir, d’avoir le temps d’échanger loin de l’effervescence des courses. Nous sommes très heureux que l’équipe Cofidis ait pu organiser ce rassemblement malgré la situation que l’on connaît partout en Europe. En plus de discuter avec les membres du staff, de réfléchir aux programmes tout au long de la saison, cela nous a permis aussi de nous découvrir, notamment avec les neuf nouveaux coureurs qui rejoignent l’équipe. Je suis persuadé que tout ce qui est mis en place va dans le bon sens afin d’être performant en 2021".