Publié le : 16/10/2020
Dans un final particulièrement exigeant, le coureur sarthois est resté dans le sillage des meilleurs. 12e de l’étape et 1er Français, il confirme son retour au plus haut niveau alors qu'il était tombé à plusieurs reprises en début de Giro.
Étrange étape sur la route du Giro. En effet, le parcours entre Cervia et Monselice a proposé un parcours exclusivement plat pendant 155 km avant deux difficultés de 4e catégorie qui précédait l'arrivée. De quoi garantir le suspense tout au long de l'étape.
Edet, 1er Français
Tout s’est accéléré dans les derniers kilomètres. Le peloton – qui comptait dans ses rangs les coureurs Cofidis – est parvenu à reprendre les échappés. Alors que les favoris à la victoire finale sur ce Giro étaient tous positionnés à l'avant de la course, Nicolas Edet était dans leurs roues. Le coureur sarthois termine ainsi 1er Français et 12e de l’étape. Au lendemain de l’échappée de Jesper Hansen, l’équipe Cofidis démontre à nouveau son bel état de forme.
Demain, le chrono aura valeur de juge de paix. Pour la seconde fois après Palerme lors de la première étape, les coureurs devront en effet disputer un contre-la-montre. 34,1 km seront à parcourir entre Conegliano et Valdobbiadene avec une côte de 4e catégorie à gravir après 7 km. Après cet effort intense, une étape difficile attend les coureurs dimanche avant une 2e journée de repos bien méritée.
ILS ONT DIT...
NICOLAS EDET : "
Dans le final, on voulait essayer de bien placer Elia (Viviani) et Simone (Consonni) pour une éventuelle arrivée groupée. Ils se sont bien accrochés dans les bosses finales avant les attaques qui en ont mis beaucoup en difficulté. J’ai réussi à rester au contact et j’aurais pu faire mieux sans une petite erreur de placement à l’amorce du dernier virage. Mais ce qui compte, c’est d’avoir été au contact des meilleurs et de constater, malgré la fatigue, que les sensations sont toujours aussi bonnes."