Publié le : 06/10/2020
Elia Viviani a pris la 5e place d’un sprint très disputé ce mardi, le premier de ce Giro. Les coureurs Cofidis ne se sont pas ménagés et ont tout donné pour leur leader. La prochaine occasion de briller au sprint aura lieu vendredi prochain, à Brindisi.
Ils avaient résisté à tout. À la difficile bosse de 3e catégorie qui avait un temps retardé Elia Viviani. À la difficulté de faire sa place dans les derniers kilomètres du premier grand sprint massif de ce Giro. Les coureurs Cofidis se sont employés pour saisir cette opportunité. Elia Viivani termine 5e à une poignée de centimètres du vainqueur du jour, Arnaud Démare.
Ils ont tout donné
Un peu plus tôt donc, l'Italien était parvenu à revenir dans le peloton malgré la cassure provoquée lors de l’ascension du Portella Mandrazzi, une cote de 3e catégorie. À une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, l’équipe Cofidis jouait donc les premiers rôles à l’avant du peloton, grâce à un bon travail de Stéphane Rossetto.
Dans les derniers mètres, Simone Consonni a fait l’effort pour placer au mieux son leader qui termine à la 5e place. Malgré la déception légitime, la formation nordiste a démontré qu’elle était dans le coup et dans le rythme des meilleures équipes de sprinteurs.
La remontée vers le nord continue
Cette journée n’en est pas terminée pour autant. Ce soir, toute l’équipe empruntera un bateau afin de quitter la Sicile et de rejoindre le continent. La remontée vers le nord de l’Italie se poursuit demain avec 225 km à parcourir entre Mileto et Camigliatello Silano. Une étape promise aux grimpeurs et aux baroudeurs avec trois cols à gravir, deux de 3e catégorie et un de 1ère catégorie, avant une arrivée en descente.