THOMAS CHAMPION UN JEUNE GRIMPEUR DE GRAND TALENT CHEZ COFIDIS

THOMAS CHAMPION UN JEUNE GRIMPEUR DE GRAND TALENT CHEZ COFIDIS

Publié le : 30/09/2020

Le Nantais de 21 ans, qui s’est signalé cette année au Tour de Savoie Mont Blanc (4e) et à la Ronde de l’Isard (9e), rejoint l’équipe Cofidis. Particulièrement à l’aise en montagne, il va poursuivre son apprentissage au sein de la formation nordiste et renforcer un peu plus le contingent de grimpeurs de l’équipe.


C’était sa première grande course par étapes et ça a eu valeur de déclic. En 2018, Thomas Champion participe au Tour de l’avenir espoir. « 

Par le mode de fonctionnement, le rythme, c’était une très belle expérience, comme un rêve
 » confie-t-il. Le rêve se poursuit depuis la catégorie espoir, quand le jeune Nantais se découvre des qualités et un potentiel de grimpeur. Et depuis, sa progression est constante et linéaire.

 

Des résultats très convaincants
 

L’an dernier, il a découvert le Tour de Normandie, la Ronde de l'Isard et le Tour d'Alsace. Et cette saison, Thomas s’est offert la 4e place du Tour de Savoie Mont Blanc (2e meilleur jeune) en se mêlant aux coureurs professionnels et s’est hissé au au 9e rang de la Ronde de l’Isard (5e au classement de la montagne et deux "top 5"). Désormais, c’est donc au sein de l’équipe Cofidis qu’il compte poursuivre son apprentissage. Thomas a désormais l’envie d’apprendre aux côtés des grimpeurs les plus expérimentés et talentueux de la formation nordiste, Guillaume Martin en tête. 

 

ILS ONT DIT... 

 

Thomas CHAMPION : « 

Il y a beaucoup d’excitation à l’idée de rejoindre l’équipe Cofidis la saison prochaine. C’est un pallier de plus que j’ai franchi. Il me permet d’accéder à un univers dont je n’osais même pas rêver quand j’étais amateur. L’équipe Cofidis a un palmarès, un vécu, une histoire et cela donne encore plus envie de se battre pour ses couleurs.


Et puis ce sera un honneur et un réel plaisir de courir avec Guillaume Martin qui fait partie des meilleurs  coureurs mondiaux. Je tiens aussi à remercier Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme qui m’a fait confiance et m’a aidé à me perfectionner malgré les circonstances de cette saison si particulière. »


Cédric VASSEUR :
"En tant qu'équipe World Tour c'est un plaisir et un devoir d'accueillir les futurs talents de demain. Thomas Champion, formé à l'école du VTT, a prouvé cette année qu'il avait l'étoffe des grands. Sa progression a été impressionnante et sa performance sur le Tour de Savoie Mont Blanc nous a incité à lui donner sa chance. Je suis sûr que Cofidis lui permettra de parfaire son apprentissage. Thomas va découvrir ces deux prochaines années un univers qui va forcément lui plaire."