Publié le : 28/09/2020
Le Savoyard de 24 ans, 4e meilleur jeune de la dernière Route d’Occitanie, rejoint la formation nordiste pour les deux prochaines saisons. Ce grimpeur, à l’aise aussi dans les étapes dévolues aux puncheurs, sera un renfort de poids autour du leader de Cofidis, Guillaume Martin.
Début août dernier, alors que la saison reprenait après une longue période d’absence dû à la propagation du Covid-19, Rémy Rochas faisait sensation sur les routes du Tour de Siblu en Roumanie en rivalisant avec les grimpeurs de la Bora-Hansgrohe sur l'étape-reine. Une semaine plus tard, le grimpeur savoyard a impressionné lors de l'édition très relevée de la Route d'occitanie, en terminant à une honorable 11e place alors que de nombreuses stars du peloton étaient présentes.
Rémy Rochas est donc très à l’aise dès que la route s’élève mais il apprécie aussi les courses faisant appel à ses qualités de puncheur. Lors de ses deux saisons chez NIPPO DELKO One Provence, il s’est également illustré en prenant la 5e place au Tour d’Almaty (Kazakhstan, en 2018) ou encore 6e de la Route de l’Isard (2017).
Rémy Rochas a hâte de revêtir le maillot Cofidis et de franchir un nouveau palier dès l’année prochaine avec la formation nordiste.
ILS ONT DIT...
RÉMY ROCHAS :
« C’est un grand plaisir de rejoindre l’équipe Cofidis. Après deux saisons comme néo-professionnel chez NIPPO DELKO One Provence, cette nouvelle expérience va me permettre de progresser dans l’échelon supérieur. Il s’agit d’une équipe historique, avec un sponsor fidèle depuis de longues années. Et puis j’ai la chance d’intégrer une équipe française qui compte dans ses rangs plusieurs coureurs avec qui j’ai déjà couru par le passé.
Si j’apprécie particulièrement la montagne, j’ai aussi envie de démontrer mes qualités de puncheur. C’est d’ailleurs un des domaines où j’ai envie de progresser. Et puis je suis très heureux, aussi, de côtoyer Guillaume Martin et de continuer mon apprentissage à ses côtés. On sent qu’il s’agit d’un grand leader, calme et serein qui peut apporter beaucoup, notamment à un jeune coureur comme moi. »
CÉDRIC VASSEUR :
"Après deux saisons d'apprentissage au sein de l'équipe NIPPO DELKO One Provence , Rémy est désormais prêt à répondre à nos attentes au niveau du World Tour. Nous sommes très heureux, chez Cofidis, d'accueillir un jeune et prometteur talent français, de le soutenir et de contribuer à son développement. C'est un coureur talentueux, il l'a prouvé à plusieurs reprises cette saison en côtoyant et en rivalisant avec les meilleurs grimpeurs. Je suis sûr qu'il sera une des révélations françaises de ces prochaines années. Il sera aussi et surtout un soutient et un renfort de poids pour notre leader Guillaume Martin en vue des échéances futures."