Publié le : 09/08/2020
Quatrième d'une dernière étape musclée, Guillaume Martin termine 1er Français du Tour de l'Ain. Il figure dans le top 10 (8e) du général, juste devant son coéquipier Jésus Herrada (9e). De quoi faire le plein de confiance à quinze jours du Tour de France.
À l’issue d’une ultime ascension, au Grand Colombier, il est parvenu à rester jusqu’au bout dans le sillage des meilleurs coureurs du monde. Guillaume Martin a achevé la dernière étape du Tour de l’Ain à la 4e place derrière les prétendants à la victoire du prochain Tour de France : Primož Roglič, le vainqueur du jour, Egan Bernal, tenant du titre à la Grande Boucle, et Nairo Quintana, vainqueur du Giro et de la Vuelta.
En attendant le Critérium du Dauphiné
Grâce à sa combativité et son panache, Guillaume Martin termine 1er Français de ce Tour de l’Ain décidément très relevé. Au classement général, il intègre donc le 'top 10' aux côtés de son coéquipier Jésus Herrada (respectivement 8e et 9e), qui a lui aussi fait preuve de constance lors des trois étapes de cette édition exceptionnelle.
Guillaume Martin démontre à nouveau sa forme du moment quatre jours après avoir terminé 3e du CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenge. Il poursuit ainsi sa montée en puissance avant d’aborder le Critérium du Dauphiné à partir de mercredi, les championnats de France puis le Tour de France dont le départ sera donné à Nice le 29 août prochain.
LES RÉACTIONS
Guillaume MARTIN (8e du général): "
Le bilan est forcément très positif ! Je suis fier d’avoir pu évoluer et de rivaliser avec des coureurs qui prétendent à la victoire finale sur le Tour de France. Après les semaines de stage en altitude, je savais que j’avais franchi un palier, sans savoir à quel niveau cela me plaçait par rapport aux autres. Nous avons fait un très bon travail collectif, avec mes coéquipiers et avec le staff. On va aborder le Criterium du Dauphiné avec une motivation et une détermination similaires."
ALAIN DELOEUIL, directeur sportif : «
Nous sommes très heureux de la prestation de Guillaume Martin. Hier, il avait été contraint de changer de vélo après une chute en début d’étape puis il s’était accroché jusqu’au bout. Et ce dimanche, il a retrouvé son meilleur état de forme en accompagnant les meilleurs jusqu’au bout. Sa prestation est plus qu’intéressante : il n'y avait que des prétendants au podium du prochain Tour de France devant lui. Dans le même temps, Jésus (Herrada) a toujours été dans le rythme et il mérite également sa place dans le « top 10 ». Enfin, Nicolas (Edet) qui disputait sa course de reprise, monte aussi en puissance. Il va à coup sûr passer un nouveau cap à l'occasion du Critérium du Dauphiné. »