DES NOUVELLES RASSURANTES DE DAMIEN TOUZÉ

DES NOUVELLES RASSURANTES DE DAMIEN TOUZÉ

Publié le : 06/08/2020

Le coureur français, pris dans la chute à l'issue de la 1ère étape du Tour de Pologne hier, souffre d'une triple fracture à l'index de la main droite. Il a été opéré avec succès dans la nuit de mercredi à jeudi. Damien Touzé devrait être rapatrié en France ce vendredi en milieu de journée.


Il va mieux. Damien Touzé est sorti de l’hôpital de Katowice en fin d'après-midi ce jeudi, au lendemain de sa chute lors de la 1ère étape du Tour de Pologne. Le coureur français, touché par une barrière, a été rapidement pris en charge par les services médicaux de la course. Évacué à l’hôpital avec le médecin de l’équipe, Frédéric Maton, Damien a pu y passer des examens plus approfondis. Ils ont fait état d’une triple fracture ouverte de l’index de la main droite.

Au moins quatre semaines d'indisponibilité 

Le coureur a ensuite été opéré dans la soirée. À l'issue de l'opération, Damien Touzé comme le staff présent sur place se voulait rassurant. Mais la déception est particulièrement grande pour le Normand de 24 ans qui avait à coeur de briller cette saison après cinq mois sans compétition.

Il sera rapatrié en France dès demain via un vol en milieu de journée entre Cracovie et Paris Charles de Gaulle. S'il est encore trop tôt pour estimer avec précision la durée de son indisponibilité, celle-ci sera d'au moins quatre semaines.   

Par ce communiqué, l’équipe Cofidis tient également à souhaiter un bon rétablissement à Fabio Jakobsen et apporter tout son soutien à son équipe, Deceuninck-Quick Step, et à l’ensemble des coureurs touchés par cette chute.

 

DAMIEN TOUZÉ : " tout est allé très vite" 

 

« Forcément, c’est difficile à vivre. Après le confinement, les longs mois à s’entraîner dur, j’avais à cœur de réaliser une belle saison. Tout est allé très vite hier. J’étais concentré sur mon sprint et à l’approche de la ligne, j’ai vu que Jakobsen partait dans les barrières. L’une d’entre elles est revenue sur la route et je n’ai pas pu l’éviter. Elle est tombée sur mes mains, je suis passé au-dessus du vélo et ensuite j’ai glissé sur l’asphalte.


J’ai eu un gros choc aux côtes et j’ai mis du temps avant de reprendre mon souffle. Ensuite, j’ai été rapidement pris en charge et transféré à l’hôpital avec le médecin de l’équipe. Les examens ont constaté une triple fracture ouverte de l’index à la main droite. J’ai été opéré dans la foulée. Aujourd'hui c’était encore douloureux. Mais dans le même temps, je mesure la chance que j'ai, le fait d'avoir été plutôt épargné par rapport à d'autres. Toutes mes pensées vont à Jacobsen et à ses proches. Je lui souhaite un bon rétablissement. »