Publié le : 31/07/2020
Alors que la saison 2020 reprend ses droits, Cofidis est fier d’annoncer le recrutement de deux stagiaires et d’un nouveau directeur sportif. Nicolas Prodhomme, Enrico Zanoncello, stagiaires, ont hâte d’apprendre sous leurs nouvelles couleurs alors que Sébastien Chavanel rejoint l’équipe en tant que directeur sportif.
NICOLAS PRODHOMME, l'âme du grimpeur
Chez Cofidis, il connaît Damien Touzé, originaire de l’Eure comme lui. «
Je faisais souvent 2e derrière Damien», s’amuse Nicolas Prodhomme. À 23 ans, ce grimpeur a déjà été stagiaire chez Auber 93 (2017) et AG2R-La Mondiale (2018). Membre de l’équipe de France espoir lors des Mondiaux de 2018 où il avait couru notamment avec Victor Lafay, le coureur, qui avait rejoint le VC Villefranche Beaujolais, aura à cœur de franchir un nouveau pallier avec le maillot de Cofidis.
«
C’est une très belle nouvelle et une chance aussi, surtout avec la conjoncture actuelle. Je sais à quel point être stagiaire peut être bénéfique pour continuer à apprendre et emmagasiner de l’expérience. Je suis impatient de pouvoir reprendre les courses. L’objectif, c’est d’essayer de retrouver mon meilleur niveau et progresser afin de prouver que je peux avoir ma place au cran supérieur. »
ENRICO ZANONCELLO, le sprint dans la peau
À 22 ans, Enrico Zanoncello étoffe un peu plus le riche contingent de coureurs italiens dans l’équipe, aux côtés d’Elia et Attilio Viviani, Simone Consonni et Fabio Sabatini. Il est licencié au Zalf Euromobil Désirée Fior, un club connu pour avoir formé plusieurs coureurs professionnels (Basso, Colbrelli, Cunego, Pozzovivo, Scarponi). Zanoncello s’est récemment illustré en remportant la Coppa San Geo et le GP dell’Industria a Civitanova Marche.
"Je suis très reconnaissant et très heureux de rejoindre Cofidis. Il s’agit d’une des plus grandes équipes au monde et elle faisait partie des formations que je rêvais de rejoindre. J’ai rencontré une partie de l’équipe en stage à Livigno (Italie) et c’était très sympa d’échanger avec les coureurs. Cette saison, j’ai envie d’emmagasiner de l’expérience et de faire honneur à mes nouvelles couleurs. Je connais déjà Attilio (Viviani) et Simone (Consonni). Et j’apprends l’anglais en ce moment pour pouvoir échanger avec mes autres coéquipiers !"
SÉBASTIEN CHAVANEL, la science du sprint
Pendant quatorze ans, Sébastien Chavanel (39 ans) a fait partie des habitués du peloton. Lui qui a notamment porté les couleurs de Bouygues Telecom, de la FDJ et d’Europcar, rejoint l’équipe Cofidis comme directeur sportif. Après avoir passé un brevet d’état pendant sa carrière, Sébastien Chavanel a entraîné des coureurs de façon individuel. Il retrouve le milieu professionnel avec envie, enthousiasme et détermination.
« J’ai hâte de découvrir ce nouveau rôle afin de transmettre mes valeurs, mon regard sur la performance et sur l’éthique. J’ai envie d’apporter toute mon énergie positive auprès des coureurs. J’ai eu la chance d’être entraîné durant ma carrière par Michele Bartoli qui m’a appris la méthodologie italienne afin d’être performant. En tant qu’ex-sprinteur et poisson-pilote, je sais ce que ressentent les coureurs dans les derniers mètres. Et je ferais tout afin qu’ils se battent pour des victoires cette saison. »