Les Tricyclettes : un projet 100% féminin, sportif, écologique et solidaire !

Les Tricyclettes : un projet 100% féminin, sportif, écologique et solidaire !

Publié le : 14/08/2019

Pendant 9 mois, trois étudiantes ingénieures consacreront leurs journées au partage de leur passion pour la science ainsi qu’à la sensibilisation sur l’écocitoyenneté auprès d’enfants népalais et européens.


Adélaïde, Lucie et Mathilde, toutes trois 22 ans et en année de césure, se lancent dans un projet en deux étapes. Dans un premier temps, à partir de novembre 2019, ce sera direction l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith à Katmandou au Népal. L’objectif : transmettre leurs connaissances scientifiques à des enfants qui n’ont pas le même confort de vie que nous. Cet échange sera aussi l’occasion pour réaliser des correspondances entre élèves français et népalais par un système de questions/ réponses et partage d’activités. Un moyen pour que chacun puisse prendre conscience des différences.

Dans un second temps, de mars à juillet 2020, ces trois jeunes femmes rallieront Athènes à Paris, en passant par les Balkans, la Croatie, l’Allemagne et les Pays-Bas, soit 5000km, 30 000m de dénivelé positif et 14 pays traversés… le tout en vélo ! Un dispositif idéal pour partir à la découverte de nouvelles cultures, nouveaux lieux, à leur rythme. En effet, leur souhait n’est pas d’arriver en France le plus vite possible mais bien de prendre le temps d’établir des contacts privilégiés avec les populations locales. Elles feront également des pauses pédagogiques dans des écoles primaires de différents pays pour des échanges culturels et sensibiliser à l’écologie.

Ce voyage sera l’occasion pour Adélaïde, Lucie et Mathilde de pallier au manque de dimension social de la formation et ainsi agir à leur échelle en se rendant utiles tout en utilisant leurs compétences scientifiques.

A leur retour en France, elles souhaitent transmettre ce qu’elles auront appris et sensibiliser les élèves français à leur tour.

Ces étudiantes de l’INP Grenoble-Phelma ont donc pour désir de profiter de cette césure pour découvrir le monde qui les entoure, de revenir avec des souvenirs plein la tête et de belles histoires à raconter !

Suivez leurs aventures sur leur site: https://www.tricyclettes.com/ 

ou sur Instagram @les_tricyclettes