Publié le : 09/08/2019
À 24 ans, le coureur italien, aussi à l’aise sur piste que sur route, rejoint Cofidis. Le sprinteur-puncheur est le 4e coureur à signer dans la formation nordiste après ses compatriotes Elia Viviani, Fabio Sabatini et le Français Guillaume Martin.
Cofidis va prendre un accent italien l’an prochain ! Après avoir officialisé la venue d’Elia Viviani et de Fabio Sabatini, l’équipe est heureuse d’annoncer l’arrivée de Simone Consonni. À 24 ans, celui qui évoluait jusque-là dans la formation UAE a la particularité de briller autant sur la piste que sur route.
Dans les vélodromes, à la poursuite et à l'omnium, il compte trois médailles de bronze aux championnats du monde, quatre médailles d’argent et une de bronze aux championnats d’Europe. Simone a également trois titres de champion d’Italie, dont deux à l’omnium (2013 et 2016).
Ses premières saisons sur route sont également pleines de promesses. Champion d’Italie espoir en 2016, le puncheur-sprinteur s’est notamment offert une étape du Tour de Slovénie et une 5e place à la RideLondon Classic l’an dernier. Il compte déjà deux participations à des grands Tours : à la Vuelta (2018) et au Giro (cette saison). Évoluer au sein de la formation Cofidis lui donnera assurément l’occasion de passer un cap pour continuer à briller.
LES RÉACTIONS
Simone CONSONNI : «
Je ressens un immense plaisir à l’idée de rejoindre l’équipe Cofidis la saison prochaine. Quand j’étais petit, je me souviens avoir regardé des courses où Cofidis était déjà dans le peloton. C’est une équipe historique ! Je tiens à remercier UAE pour les trois saisons que j’ai passé avec leurs couleurs. Il était temps pour moi de me fixer un nouveau challenge et d’évoluer dans ma carrière. Je ferais tout, lors des deux prochaines saisons, pour contribuer à remporter des victoires. Je suis ravi, enfin, d’intégrer une équipe où évoluera Elia Viviani, un des meilleurs sprinteurs au monde.»
Cédric VASSEUR : «
C’est une belle satisfaction de pouvoir compter sur un coureur aussi talentueux que Simone Consonni. Il s’agit d’un coureur jeune (24 ans) et pourtant il dispose déjà d’une solide expérience au plus haut niveau. Simone a une belle marge de pression et nous ferons tout pour lui permettre de franchir un nouveau palier. Il a la capacité de pouvoir viser des victoires au plus haut niveau mais aussi d’être un élément précieux dans le dispositif autour d’Elia Viviani. Nous sommes très heureux de savoir qu’il va contribuer à renforcer notre équipe l’année prochaine.»