Guillaume Martin, un grand talent chez Cofidis

Guillaume Martin, un grand talent chez Cofidis

Publié le : 07/08/2019

Guillaume Martin, un des coureurs français les plus performants du moment, s’engage chez Cofidis pour les deux prochaines saisons. De quoi aiguiser la motivation et les ambitions de la formation nordiste qui abordera l'année 2020 avec une sacrée dose d’enthousiasme.


Ils n’étaient plus qu’une dizaine et lui en faisait partie. Lors des étapes les plus difficiles du dernier Tour de France, celles qui s'achevaient par une arrivée au sommet, Guillaume Martin n’était jamais loin des leaders qui se disputaient le classement général. À 7 reprises, d’ailleurs, il a terminé dans les 20 premiers, s’offrant ainsi une belle 12e place au classement général.
 
Professionnel depuis quatre ans, le Français de 26 ans n’a jamais caché son attrait pour les plus grandes compétitions de la discipline, lui qui disputait la 3e Grande Boucle de sa carrière cet été. Il s’est notamment illustré en remportant une étape du Tour de Sicile et en s’imposant, en 2018, au Circuit de la Sarthe. 

Le public apprécie l’homme et pas seulement pour ses qualités de cycliste. Titulaire d’un Master de Philosophie, il est l’auteur d’un ouvrage remarqué ("Le Tour de France des philosophes") et d’une pièce de théâtre, jouée cet été lors du festival d’Avignon, qui a été unanimement saluée par la critique.

Mais il aime rappeler « 

qu’il est avant tout un coureur cycliste
 ». Son recul, son sens de l'analyse et son goût pour l'introspection lui ont donné le surnom de "philosophe du peloton". 

Guillaume Martin aspire à le démontrer avec envie, engagement et détermination sous ses nouvelles couleurs, celles de Cofidis. Son arrivée aiguise un peu plus les ambitions de l’équipe à l’orée d’une saison qui s'annonce passionnante. 
 

LES RÉACTIONS

Guillaume MARTIN :

“Je suis très motivé à l’idée de rejoindre Cofidis. J’ai tout à découvrir : un nouveau cadre, de nouveaux coéquipiers et un nouveau départ dans ma carrière. Je n’ai couru que dans une équipe en tant que professionnel (Wanty) et je suis ravi de revenir au sein d’une formation française.


Lorsque Cédric (Vasseur) m’a fait part de son intérêt pour mon profil, j’ai été séduit par son discours, son ambition et son dynamisme. J’ai vraiment envie de franchir un cap dès la saison prochaine en essayant de remporter ma première victoire en World Tour. J’y suis passé tout proche lors du Criterium du Dauphiné cette année (2e étape). L’un de mes souhaits, c’est aussi de participer à deux grands Tours.
 »
 
Cédric Vasseur : « 
C’est un immense plaisir d’accueillir Guillaume Martin pour les deux prochaines saisons au sein de notre équipe. Guillaume est un coureur incroyable ayant une belle marge de progression, ce qui peut lui permettre de prétendre rapidement à un podium sur les routes du Tour de France. Je suis persuadé qu'ensemble nous allons l’aider à franchir un cap dans sa carrière. J’ai aussi une pensée pour tous ses supporters qui souhaitaient le voir évoluer dans une structure française comme la nôtre. C'est désormais chose faite. Je tiens également à remercier l'équipe Wanty et son manager général, Jean-François Bourlart, de lui avoir donné la possibilité de rejoindre notre structure dès 2020. »