Publié le : 17/07/2019
Comme Jesus Herrada et Natnael Berhane ces derniers jours, le Francilien et le Toulousain ont intégré l'échappée de cette 11e étape entre Albi et Toulouse. Il s'agit déjà de la 4e échappée pour Rossetto, la 1ère pour Anthony Pérez. De quoi démontrer à nouveau l'enthousiasme et la vitalité de toute l'équipe.
Cela devient quasiment une habitude et on ne s’en lasse pas. À nouveau, des coureurs Cofidis étaient dans l’échappée du jour dans cette longue étape qui menait le peloton d’Albi à Toulouse, 167 km à travers la campagne brûlée par le soleil de ce coin d’Occitanie. Après Jesus Herrada dimanche, Natnael Berhane lundi, c’est Anthony Pérez et Stéphane Rossetto qui ont pris part à l’échappée du jour. Composé par quatre coureurs au total, elle a compté jusqu’à 3 minutes et 15 secondes d’avance.
Pérez, la belle échappée
Stéphane Rossetto aime être à l’avant et il le démontre régulièrement depuis le début du Tour. Le Francilien, qui participe à son premier Tour de France à 32 ans, s’est ainsi glissé dans quatre échappés depuis le début de l'épreuve ! Il avait notamment remporté le Prix de la combativité Antargaz à Bruxelles, à l'issue de la 1ère étape.
Pour Anthony Pérez (28 ans), l’histoire est tout aussi savoureuse : le régional de l’étape (il est toulousain), affaibli plusieurs jours à cause du virus qui a affecté l’équipe, retrouve un bon état de forme, le sourire et l’envie d’en découdre. Le Toulousain est passé en tête au sommet des côtes de Tonnac et de Castelnau-de-Montmiral et il a remporté le sprint intermédiaire.
Les deux hommes ont été repris a moins de quinze kilomètres de l’arrivée par le peloton. Après avoir franchi la ligne, Anthony Pérez a gouté à un petit bain de foule improvisé en compagnie de membres de sa famille et d’amis. Désormais, place au repos et à la prochaine étape où la route va grandement s’élever.
LES RÉACTIONS
Anthony PÉREZ : «
Ça fait drôle d’arriver à Toulouse. J’entendais beaucoup mon nom au bord des routes. J’avais vraiment envie d’être à l’avant aujourd’hui et c’était très impressionnant l’ambiance tout au long de la journée. Ce Tour de France est très dur, très exigeant, notamment à cause du fort dénivelé en première semaine. Mais c’était vraiment une belle journée aujourd’hui !»
Stéphane ROSSETTO : «
J’étais avec Anthony et Lilian qui sont de la région et qui avaient à cœur d’être devant. Même si le coup paraissait impossible, il fallait le tenter au lendemain de la journée de repos. Je pense qu'il y avait quelque chose à faire dans le final mais je reste satisfait de ma journée à l'avant de la course. Je suis content de continuer ainsi mon apprentissage du Tour de France.»
Alain DELOEUIL, directeur sportif : «
C’est une belle journée, surtout pour Anthony. Après avoir été malade, il avait à cœur de se rassurer, d’autant qu’il arrivait chez lui. Il nous avait demandé d’être dans l'échappée chez lui et ça nous faisait plaisir de le voir à l'avant toute la journée !»