Publié le : 17/07/2019
Le projet Mémoires de Tour vous fait revivre la longue histoire de la Team Cofidis avec le Tour de France. Pendant 3 semaines retrouvez anecdotes, récits rares et souvenirs racontés par nos anciens coureurs, journalistes, fans ou membres du staff ! Bonne lecture :-)
Il y a un coureur dont j’étais fan chez Cofidis, c’est Christophe Rinero. Étant toulousain, j’ai toujours suivi les coureurs qui viennent de ma région. Je suivais particulièrement le sprinter Frédéric Moncassin de la ville rose, Laurent Jalabert de Mazanet et Rinero de Moissac. J’avais pris en affection le grimpeur de la Cofidis qu’on annonçait comme une promesse pour le Tour de France 1998. Peu de temps avant le départ de la grande boucle, il fait deuxième au Grand Prix du Midi Libre.
Je me souviens d’une étape mythique du Tour 1998 qui arrive aux 2 Alpes. C’était une étape reine de ce tour et l’une des rare à être diffusée intégralement à la télévision. Il faisait un temps épouvantable avec du vent et de la pluie ! Rinero part de très loin dans une échappée et passe en tête du col du Télégraphe avec Marcos Serrano et Rodolfo Massi. Ses deux compagnons d’échappée lâchent dans le col du Galibier et Rinero se retrouve seul en tête. Puis, Marco Pantani part comme une balle et dépose tous les favoris. Il rattrape Rinero en tête de course. A ce moment-là, je me dis qu’il va s’accrocher au pirate et qu’ils vont basculer tous les deux dans la dernière ascension. Pantani le dépose également et il finit 4ème de l’étape.
Sur la 20ème étape, il fait un bon temps au contre-la-montre alors qu’il est considéré comme un grimpeur. Au final de ce Tour de France 98, il est 4ème... au pied du podium ! Pour ne rien gâcher, il avait un accent sympa du Sud Ouest !