Natnael Berhane

Berhane, le sourire du combatif

ASO - Pauline Ballet

Publié le : 15/07/2019

Déjà échappé lors de l’étape de la Planche des Belles Filles, Natnael Berhane a récidivé ce lundi. Le champion d’Érythrée a fait partie des grands animateurs de la journée entre Saint-Flour et Albi (217,5 km) et a remporté le Prix de la combativité Antargaz. De quoi donner le sourire à toute l'équipe à la veille de la journée de repos.


L’instant est savoureux parce qu’il dit tout. Quelques minutes après avoir franchi la ligne, Natnael Berhane s’apprête à rejoindre le podium afin de recevoir le Prix de la combativité Antargaz. Là, il croise deux de ses coéquipiers, Stéphane Rossetto et Anthony Pérez. Les deux Français le félicitent et le congratulent chaleureusement. Natnael, déjà champion d’Érythrée sur route et au chrono, ne parvient plus à se départir de son sourire alors qu'il se fait happer par les obligations médiatiques liées à son trophée.

Comme Jesus et Stéphane 

« 

Je vis un rêve éveillé
 », dit-il en sortant du plateau de France Télévision. Une poignée d’heures plus tôt, au départ de Saint-Flour, il a fallu batailler pour intégrer l’échappée du jour. Comme Jesus Herrada hier et Stéphane Rossetto quelques jours avant, Natnael parvient à trouver la faille avec cinq autres coureurs. Pendant la journée, il remporte six points au classement de la montagne.
 
Même si l’échappée a été reprise à 25 km de l’arrivée, l’Érythréen a démontré à nouveau toute son envie dans ce Tour de France. Jeudi dernier, il avait déjà fait partie des hommes en tête lors de la si éprouvante étape menant à la Planche des Belles Filles où il avait terminé au 33e rang.  Par ailleurs, Natnael avait parcouru 165 km d’échappée pendant la 3e étape du dernier Criterium du Dauphiné.

Dans ce Tour de France, il est le 2e coureur Cofidis à être distingué par le Prix de la combativité Antargaz après Stéphane Rossetto à l'issue de la 1ère étape. Désormais, tous les coureurs Cofidis vont pouvoir souffler et profiter de la douceur d’Albi pour se reposer avant de reprendre la route mercredi.

 

LA RÉACTION

Natnael BERHANE : « 

Jeudi, j’avais déjà tout donné pendant l’échappée et j’avais espoir de pouvoir remporter le dossard du coureur le plus combatif. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Je suis très content de l’avoir gagné aujourd’hui, d’autant qu’il a eu beaucoup de coureurs qui ont tenté d’intégrer l’échappée. Avoir les honneurs du podium d’un Tour de France, c’est incroyable ! En Érythrée, le cyclisme fait depuis longtemps partie des sports majeurs. Je suis certains que de nombreux concitoyens sont très fiers aujourd’hui. Petit, je rêvais en regardant les exploits de Thomas Voeckler et des autres coureurs. Je suis très fier de participer pour la seconde fois à cet événement unique 
».