Publié le : 26/06/2019
Un voyage entre amis pour un geste de solidarité
En 1979, des familles de Saint-Alban (Lozère) ont accueilli des réfugiés du Kosovo. Par la suite, une certaine solidarité s’est mise en place au sein du village pour venir en aide à ces familles. Un lien fort s’est créé entre ces deux régions et c’est ainsi que l’association « Lozère-Kosovo » est née 23 ans plus tard.
Pour continuer de faire vivre cette association, les membres ont d’abord agit sur le sol français et un certain nombre d’actions ont été mises en place. Des vacances ont été organisées en France pour les enfants kosovars scolarisés à Saint-Alban et une aide est apportée pour qu’ils puissent suivre des études supérieures. Par ailleurs, ces lozériens les aident également sur le plan administratif et financier.
Désormais, pour renforcer cet engagement, l’association souhaite se lancer dans un défi : aller au Kosovo…en vélo ! Malgré les 3000km qui sont à parcourir, les membres restent très motivés. Ce voyage portera le nom « le langage du sport, le voyage du cœur ». Il sera l’occasion de véhiculer des valeurs qui leur sont chères : la convivialité, la citoyenneté, le sport et l’amitié. Le but ? Apporter du matériel sportif dans les écoles du Kosovo.
Le départ est prévu pour le 3 août ! Vous souhaitez les rejoindre pour quelques heures ou quelques jours, n’hésitez pas à les contacter sur leur page Facebook ! Ils seront ravis de partager cette expérience humaine et sportive.