Publié le : 21/06/2019
La Grande Boucle approche et il est l'heure d'en savoir plus sur la composition de l'équipe !
Avec enthousiasme et détermination, Cofidis dévoile ce vendredi une partie de l’équipe qui défendra ses couleurs sur les routes du prochain Tour de France. La formation pourra ainsi compter sur le talent de Jesús Herrada en montagne, sur celui de Christophe Laporte au sprint, sur la polyvalence de Nicolas Edet et sur l’esprit d’équipe d’Anthony Pérez. Des coureurs expérimentés : tous ont déjà l'expérience de la course la plus exigeante au monde.
Dans 15 jours, le plus grand événement annuel de la planète cyclisme débutera à Bruxelles. Le compte à rebours est désormais lancé et l’équipe Cofidis annonce ses quatre premiers coureurs qui vont défendre ses couleurs. Ainsi, l’Espagnol Jésus Herrada accompagnera trois coureurs français : Christophe Laporte, Nicolas Edet et Anthony Pérez. « Sans surprise, ce sont des coureurs qui ont démontré au cours de la saison qu’ils avaient les moyens de briller au plus haut niveau, souligne Cédric Vasseur, le manager général de Cofidis. Dans le même temps, ils savent tous faire preuve au quotidien d'une forte cohésion d'équipe qui sera indispensable pour conduire l'équipe à la victoire. »
Déjà une belle représentation française !
Le Français Christophe Laporte (26 ans, 102e au classement UCI), sera ainsi la carte maîtresse de l’équipe afin de jouer les victoires, comme sprinteur et comme baroudeur. « Ces derniers temps, il démontre qu’il a une très bonne condition physique, rappelle Cédric Vasseur. Il s’agit de l'un des piliers de notre formation. Christophe a déjà montré ses aptitudes sur le Tour de France, à l’image de sa 2e place, l’an dernier, lors du sprint de Pau. »
Dès que la route s’élèvera, Cofidis s’appuiera sur les qualités de Jesús Herrada (28 ans, 56e au classement UCI), particulièrement en forme ces dernières semaines. Après avoir remporté deux étapes et le classement général au Tour du Luxembourg, il s’est offert la victoire au Mont Ventoux Dénivelé Challenge lundi dernier.
« Jesús est particulièrement à l’aise en montagne et très grande condition. Il aura donc sa carte à jouer sur ce Tour de France », précise Cédric Vasseur. L’Espagnol, qui était aligné sur la Route d’Occitanie, n’a pas pris le départ ce vendredi afin de se focaliser sur les championnats d’Espagne la semaine prochaine et surtout sur la Grande Boucle. « Nous ne voulions prendre aucun risque afin qu’il soit au mieux de sa forme pour ses prochaines échéances ».
Nicolas Edet (31 ans, 226e au classement UCI) sera lui aussi présent au Tour de France. Une habitude pour le coureur de la Sarthe qui y participera pour la 7e fois de sa carrière. « C’est un coureur qui est très régulier et qui apporte une forme de sérénité dans l’équipe ». Malgré des conditions particulièrement délicates et quelques problèmes de santé, il avait terminé 20e du dernier Criterium du Dauphiné, dans les roues des leaders.
À ses côtés, Anthony Pérez (28 ans, 768e au classement UCI) disputera quant à lui son 2e Tour de France. « Il a beaucoup contribué au succès de Jesús Herrada sur le Tour du Luxembourg et ce sera un coéquipier précieux pour atteindre nos objectifs », précise Cédric Vasseur.
La 2e partie de la liste dévoilée le 1er juillet
Les autres coureurs qui composeront l’équipe Cofidis au Tour de France seront annoncés à l’issue des championnats nationaux, le lundi 1er juillet prochain. « Les championnats nationaux nous donneront des enseignements précieux afin de finaliser la liste, précise Cédric Vasseur. Nos choix seront également déterminés par l’orientation que nous voulons fixer à l’équipe : soit de consolider le train pour lancer Christophe (Laporte) dans les sprints, soit de disposer de profils de baroudeurs plus polyvalents pour s’illustrer dans d’autres étapes ».
Jesús HERRADA :
"Je suis vraiment très heureux. C'est le rêve de tous les coureurs de participer au Tour de France. Tout le monde sait qu'il s'agit de la course la plus prestigieuse de la saison ! À l'origine, je devais me focaliser sur la Vuelta mais un tel challenge ne se refuse pas. Je serais au départ de Bruxelles avec la forte envie de briller et de tenter de remporter une étape. J'ai hâte d'y être !"
Nicolas EDET :
« Je suis super content ! Bien entendu, il n’y a plus l’excitation d’une première sélection au Tour de France mais c’est très plaisant de participer à nouveau à la plus belle fête de notre sport. On va tous ensemble se battre pour remporter une victoire d’étape : nous n’étions pas passé loin l’an dernier et on va redoubler d’effort. Il y a plus d’étapes de montagne cette année et ce n’est pas pour me déplaire. Désormais, on va tout faire pour se préparer au mieux mentalement et être prêt le jour J ! »
Anthony PEREZ :
" C’est une très belle marque de confiance d’être sélectionné. Cela démontre tous les efforts que j’ai pu faire pour le collectif et l’esprit d’équipe auprès de coéquipiers avec qui j’aime me battre et tout donner. Ça va permettre d’aborder les prochains jours avec sérénité. Sur le Tour, on aura notre carte à jouer, notamment en moyenne montagne. Il y aura plus d’étapes qui auront ce profil que l’an dernier. Et puis, on passera à Toulouse, ce sera forcément un jour particulier pour moi. La dernière fois qu’une arrivée y a eu lieu (en 2003), j’étais tout petit ! »
Christophe LAPORTE
:
« Il s’agit toujours d’une belle récompense. Cela montre que l’équipe a confiance en moi et c’est agréable. On sait qu’il s’agit de la course la plus attendue mais l’objectif n’a pas changé : gagner une étape avec l'équipe. Ce sera peut-être délicat lors des sprints massifs mais on va aussi miser sur les étapes de 2e ou 3e semaines, quand les purs sprinteurs seront plus émoussés. Physiquement, je me sens bien après le bloc de travail où j’ai enchaîné Tour du Luxembourg et Tour de Belgique. Désormais, il faut insister sur la préparation mentale pour donner le meilleur dans ces trois semaines qui s’annoncent fantastiques. »