Publié le : 16/06/2019
Alors qu’il est passé à côté de la victoire lors du contre-la-montre pour seulement cinq secondes vendredi, le Français n’a pu disputer le sprint de l’ultime étape, ce dimanche, gêné par une chute à 500 mètres de l’arrivée. Des désillusions qui n’entament pas la confiance de l’équipe avant d’aborder de nouvelles échéances.
Des airs de classique à l’orée de l’été. Les coureurs du Tour de Belgique n’ont pas été épargnés cette semaine, tant le soleil s’est fait rare pendant les cinq étapes disputées entre mercredi et dimanche. Face à une météo si capricieuse et une concurrence exacerbée, les coureurs Cofidis ont tenté avec abnégation de s’illustrer.
" Toute l'équipe avait très bien travaillé"
À l’image de Cyril Lemoine (12e lors de la 2e étape) et de Pierre-Luc Périchon (16e à l’issue e la 4e étape), ils sont parvenus à se montrer. Christophe Laporte, lui, aurait pu s’offrir le contre-la-montre : le Français termine vendredi à seulement 5 secondes du vainqueur, Tom Wellens, au terme d’un chrono de 9,2 km autour de la ville de Grimbergen.
"Il a fait quelques petites erreurs d’appréciation qui malheureusement lui coûte un peu de temps", souligne Alain Deloeuil, directeur sportif de Cofidis.
L’occasion de briller s’est représentée ce dimanche lors de l’ultime étape de ce Tour de Belgique.
« Toute l’équipe avait très bien travaillé pour Christophe et il était dans de bonnes conditions pour viser la victoire, raconte Alain Deloeuil.
Sauf qu'il a été gêné par une chute à 500 mètres de l’arrivée, ce qui a contrarié nos plans ». À l’heure de dresser le bilan, il reconnaît
« qu’on aurait pu terminer avec une ou deux victoires. Mais il va falloir se remobiliser vite : ça va finir par nous sourire ».