Publié le : 13/06/2019
Deux jours après l’échappée de Natnael Berhane, c’est Stéphane Rossetto qui a fait briller les couleurs de Cofidis dans l’échappée du jour avant d'être repris à 1,3 km de l'arrivée. Une aubaine pour continuer à emmagasiner de la confiance avant trois étapes de montagne qui s’annoncent corsées !
Vive les échappées ! Avant cette 5e étape longue de 201 km entre Boën-sur-Lignon et Voiron, le message de Jean-Luc Jonrond, le directeur sportif, était clair : «
nous allons tenter de nous immiscer dans l’échappée.» Deux jours plus tôt, Natnael Berhane y était parvenu avec succès dans un profil d’étape relativement semblable à celui du jour.
Rossetto, la belle récompense
Ce jeudi, c’est au tour de Stéphane Rossetto, déjà à l’aise la veille lors du contre-la-montre (38e) de s’illustrer. Dès les premiers kilomètres, il revient sur le premier coureur à avoir attaqué, le Français Yoann Bagot (Vital-Concept). Bientôt, les deux coureurs sont rejoints par l’Italien Alessandro De Marchi (CCC). L’échappée - qui ne comptera jamais plus de 3 min 05 sec d’avance - est rapidement contrôlée par le peloton. Stéphane Rossetto en a profité pour passer en tête de la côte de Saint-Galmier (km 34) et remporter le sprint intermédiaire (km 117).
Pour Stéphane, faire partie des coureurs de tête une grande partie de la journée est une belle récompense après un début de saison délicat. En mars dernier, le Francilien s’était fracturé la hanche lors d’un entraînement pour préparer Tirreno-Adriatico. Avant le Criterium du Dauphiné, il ne comptait ainsi que neuf jours de course en 2019 (au Tour du Yorkshire, de l’Ain, de Plumelec et aux Boucles de l’Aulne).
Une démonstration d'envie
« Stéphane vient de démontrer son envie, sa motivation et son incroyable abnégation à revenir au plus haut niveau, salue à l'arrivée Roberto Damiani, directeur sportif de Cofidis.
L’équipe l’a toujours entouré pendant les moments durs qu’il a traversé et on est tous très heureux de sa prestation ». L’envie débordante aurait pu avoir une issue encore plus heureuse puisque Stéphane Rossetto et Alessandro De Marchi ne se sont fait reprendre qu’à 1,3 km de l’arrivée !
« Pour aller au bout, il aurait fallu bénéficier de 20 secondes à la flamme rouge », confie Stéphane Rossetto. Mais il en faut plus pour entamer son enthousiasme alors que la route du Dauphiné est enfin baignée par un chaud soleil estival. Désormais, place aux trois dernières étapes de montagne, assurément de nouvelles occasions pour porter haut les couleurs de Cofidis.
Stéphane ROSSETTO
« Avec Alessandro et Yoann, on s’est tout de suite bien entendu et on s’est dit qu’on pouvait se battre jusqu’au bout. C’était vraiment agréable de rouler devant. Je fais du cyclisme pour vivre ce genre de journée ! »