Publié le : 28/09/2018
Thierry Marichal retrouve Cofidis Solutions Crédits comme directeur sportif
Thierry Marichal retrouve Cofidis Solutions Crédits comme directeur sportif dès le mois de décembre
Le 1er décembre coïncidera avec le retour au bercail chez Cofidis Solutions Crédits après 12 ans d’absence de Thierry Marichal. Coureur cycliste professionnel lors des saisons 2005-2006 au sein de la formation nordiste avec comme principal fait d’armes une victoire en contre-la-montre avec Sylvain Chavanel dans Le Duo Normand, le Wallon a accepté la proposition de son ancien coéquipier Cédric Vasseur de venir renforcer la direction sportive d’une équipe désireuse de continuer à gravir les échelons au sein du peloton.
Pour Thierry Marichal, cyclisme rime avec passion même si jusqu’à aujourd’hui le Wallon se partageait entre ses occupations au sein de la province du Hainaut et ses fonctions de directeur sportif sans oublier son hobby pour les… pigeons voyageur de compétition. Passionné par le cyclisme dès sa plus petite enfance, le directeur sportif de la formation nordiste a effectué une belle carrière chez les professionnels portant notamment les maillots de Lotto, Cofidis (20052006) et de la FDJ avant d’entamer sa reconversion. Tout en travaillant pour le service des sports de la province du Hainaut, Thierry Marichal s’est mué, dès la saison 2009 comme directeur sportif chez Veranda Willems puis Wanty Groupe Gobert, IAM Cycling et WB-Veranclassic-Aqua Protect. Au moment de commenter son arrivée chez Cofidis Solutions Crédits, le directeur sportif belge se dit enchanté de retrouver une structure qui lui a offert «les deux plus belles saisons de ma carrière de professionnel». «Les années passées, Cofidis Solutions Crédits avait perdu de sa splendeur. Cédric Vasseur est parvenu à redonner un nouvel élan à cette formation grâce à ses qualités et son expérience. Comme j’avais l’opportunité de prendre un congé professionnel longue durée et que Cédric était à la recherche d’un directeur sportif, je n’ai pas hésité une seule seconde. C’était l’occasion ou jamais car je connais bien cette structure et n’aurai pas besoin d’un temps d’adaptation. Cofidis est une institution dans le peloton et a accueilli les plus grands champions de ces vingt dernières années. Je suis donc très motivé pour apporter un peu de mon savoir à l’une des plus anciennes équipes du peloton pour lui permettre de continuer sa métamorphose. Elle a déjà effectué un spectaculaire redressement si l’on considère que ses 21 victoires de la saison sont tombées grâce à dix coureurs différents. C’est dire si le noyau est riche et que nous aurons encore la possibilité de progresser en 2019.»
Manager de Cofidis Solutions Crédits, Cédric Vasseur, pour sa part, a insisté sur les atouts de son nouveau directeur sportif. «Je suis ravi de retrouver Thierry Marichal dans cette équipe où nous nous sommes connus. J’ai toujours apprécié son sens du professionnalisme et son expérience. Ses connaissances des courses belges et du terrain ne seront pas de trop. Après avoir engagé comme directeur sportif un Italien (Roberto Damiani) aux côtés de Alain Deloeuil, Christian Guiberteau et Jean-Luc Jonrond, nous nous internationalisons encore un peu plus aussi au niveau de la direction sportive ce qui nous permettra d’encore mieux répondre aux attentes du groupe Cofidis aussi très actif en Belgique.»