Publié le : 29/07/2018
Cofidis Solutions Crédits a terminé la tête haute et avec le sentiment du devoir accompli le 22e Tour de France de son existence. Au terme des 3329 km de cette 105e édition partie, le samedi 7 juillet de Noirmoutier-en-l’Ile (Vendée) pour se terminer à Paris sur la plus belle avenue du monde, la formation nordiste peut être fière de son bilan.
Un podium grâce à Christophe Laporte, six fois dans le top-10 des étapes, de multiples tentatives d’échappée avec notamment Nicolas Edet et Anthony Perez dans le top-10 des baroudeurs qui ont marqué les esprits. Au même titre que de figurer comme six autres formations terminant au complet à la 12e place du classement général par équipes et avec la fierté qui est celle de se savoir la meilleure des quatre ayant reçues une invitation pour participer avec les 18 formations du World Tour à la plus prestigieuse des courses par étapes.
Lors de la dernière étape de l’édition 2018, Christophe Laporte, jamais mieux que 8e sur Les Champs, était prêt à jouer la gagne pour permettre à ses coéquipiers d’atteindre l’objectif désigné. Las, le leader de Cofidis Solutions Crédits a échoué au 5e rang non sans tout donner lors de l’ultime ligne droite. «J’étais bien placé à la flamme rouge et après le dernier virage. Puis j’ai préféré anticiper et je suis parti de trop loin car le vent de face a coûté ma perte. C’est une bonne leçon et j’ai beaucoup appris sur ce Tour où je me suis retrouvé comme leader. Je vais surtout garder tous les bons points appris sur cette Grande Boucle et il y en a.»
Manager général de Cofidis Solutions Crédits, Cédric Vasseur s’est félicité de ce Tour de France 2018 à l’heure du bilan. «Je suis très content du comportement de l’équipe tant sur le plan sportif que comportemental. Nous avons une équipe soudée, offensive et prête à aller au combat chaque jour. Cette équipe avait aussi du plaisir à travailler et à partager de bons moments ensemble le matin ou le soir à table. C’est une équipe de copains et c’est vraiment important comme base de travail car nous sommes en train de construire quelque chose de sérieux chez Cofidis Solutions Crédits.»
Classement général final
- Nicolas Edet 43e à 1h58’54’’
- Daniel Navarro 46e à 2h00’32’’
- Jésus Herrada 47e à 2h01’52’’
- Anthony Perez 84e à 2h58’56’’
- Julien Simon 101e à 3h15’55’’
- Anthony Turgis 116e à 3h36’30’’
- Christophe Laporte 125e à 3h41’55’’
- Dimitri Claeys 130e à 3h51’15’’