Publié le : 18/07/2018
Complètement passés à côté de la 10ème étape, les coureurs Cofidis se devaient de réagir aujourd'hui, et c'est chose faite avec brio !
Il fêtait aujourd'hui ses 35 ans et avait annoncé vouloir se montrer aujourd'hui. C'est donc sans surprise que l'on a retrouvé Dani Navarro dans les premiers échappés du jour. Un groupe de 5 a donc pris le large, devant une trentaine d'autres coureurs, donc notamment Jesus Herrada et Anthony Perez, qui sont rentrés sur la tête de course dans la première ascension Hors Catégorie du jour.
En pleine forme, Anthony Perez est passé 6ème au sommet de cette difficulté avant d'imprimer un gros rythme en tête d'échappée afin de lui donner le plus d'avance possible. Lâché dans la seconde ascension du jour, il a tout donné pour son équipe, encore bravo !
Malheureusement pour nos deux Espagnols, une chute d'un coureur AG2R dans la dernière descente du jour a provoqué une cassure dans le groupe de tête, et Dani et Jesus se sont retrouvés à plus de 30s de la tête. Qu'à cela ne tienne, il était écrit que les Cofidis voulaient se montrer aujourd'hui, et Dani et Jesus ont donc décidé d'attaquer pour mener la poursuite et réussir à superbe numéro, jusqu'à rentrer sur le groupe de tête dans la dernière ascension. C'est le moment qu'a choisi Michael Nieve pour placer une attaque qui a fait mal à Dani et Jesus, ce dernier étant le seul à pouvoir tenter de le suivre.
Fort logiquement, la dernière ascension a également été le théâtre de la bagarre entre les favoris, qui n'étaient pas suffisamment loin pour que nos coureurs puissent se battre pour la victoire d'étape. Geraint Thomas puis Chris Froome sont progressivement revenus, mais nos coureurs n'ont rien lâché jusqu'au bout.
Au final, Jesus Herrada termine a une superbe 7ème place, devant Romain Bardet et d'autres favoris et à seulement 57 secondes du vainqueur, tandis que Dani Navarro prend la 16ème place à 2'51.
C'est donc une superbe course de nos Cofs à laquelle nous avons assisté, montrant tout le potentiel de l'équipe sur ce type d'étape ! Enhorabuena !!
#CofidisMyTeam