Une Flèche Wallonne éprouvante

Une Flèche Wallonne éprouvante

Pauline Ballet

Publié le : 18/04/2018

27 degrés et un soleil éclatant, un bon cocktail pour passer une belle journée. Au sommet du Mur de Huy, Julian Alaphilippe s'est imposé après une course qui a vu Anthony Perez se montrer dans une belle échappée.


Le mur de Huy à franchir puis à dompter pour la victoire, le soleil, la chaleur (27 degrés), des chutes et une belle échappée, La Flèche Wallonne a tenu toutes ses promesses. Et ce n’est pas les 7 guerriers de Cofidis Solutions Crédits qui diront le contraire après la victoire au sommet de Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) devant Alejandro Valverde (Movistar). De cette journée pas comme les autres, Cédric Vasseur, le manager général présent dans la voiture aux côtés de Christian Guiberteau, en a parlé avec son enthousiasme habituel.

«Nous avons tout connu entre Seraing et Huy, du bon et du moins bon. Mais j’aimerais surtout insister sur la forme et le sourire retrouvés d’Anthony Perez. Il est parvenu, comme il avait été demandé lors du briefing, d’intégrer l’échappée si elle était conséquente. En compagnie de 9 autres coureurs, ils ont ouvert la route durant 150 km parvenant à prendre jusqu’à 5’ d’avance.»

Dans le final contrôlé par les Movistar,  Cofidis Solutions Crédits est passé par tout les états d’âme. Le manager de la formation nordiste en a expliqué les raisons.

«Luis Angel Maté est tombé comme nombre d’autres coureurs. Il a pu se relever et repartir malgré de nombreuses dermabrasions. Mais sa participation à Liège-Bastogne-Liège n’est pas remise en cause. Daniel Navarro a aussi perdu contact avec le groupe principal suite à cette zizanie. Dès lors, les 23e et 25e places de, respectivement, Jésus Herrada et Nicolas Edet sont honorables car nous n’avons pas offrir un bon placement à notre leader avant d’attaquer le mur final si particulier. Maintenant nos regards sont tournés vers La Doyenne où il y aura de belles choses à faire. Après la récupération avec une petite sortie à la clé jeudi, les gars iront reconnaître le final de Liège-Bastogne-Liège vendredi.»