Publié le : 10/03/2018
A la veille de l’arrivée à Nice, c’est dans cette même ville que le départ de cette avant dernière étape était donné. Plus de 170km dans l’arrière pays niçois et une arrivée au bout d’une ascension finale de 16,3km, La Colmiane. Il était dit que la bataille pour prendre l’échappée serait féroce et elle l’a été durant les premiers kilomètres. Nicolas Edet et les frères Herrada ont successivement tenté leur chance et c’est finalement le champion d’Espagne qui a réussi à faire le jump au sommet du premier col.
Accompagné de 7 autres coureurs, ce groupe a rapidement pris 3mn d’avance mais le danger représenté par quelques coureurs ne leur a pas permis de prendre beaucoup de champ. Sous l’impulsion de deux équipes, l’écart a chuté à mi parcours et à ce moment là, Jesus a malheureusement été distancé. La raison : le froid extrême .
“Quand je l'a déclaré Nicolas Edet après l’étape’ai rejoint à 20km de l’arrivée, il tenait à peine sur son vélo tellement ilétait frigorifié”
C’est José Herrada, son frère, qui a résisté le plus longtemps dans le
peloton des favoris dans cette dernière ascension avant de lâcher prise à 9km du but. Il termine malgré tout à une honorable 21ème place, le plaçant au 22ème rang du général provisoire.
Nicolas Edet en terminant lui dans le top 40 avec l’oeil déjà rivé sur demain :
“Au début, l’étape s’est bien passée pour nous avec Jesus dansl’échappée. j’ai ensuite empêché un autre groupe de sortir mais le reste del’étape, c’était très dur avec ce froid, j’étais aussi frigorifié mais je me suisaccroché. On a été pris dans une cassure avec José et Christophe et ducoup je l’ai payé dans la dernière ascension. Mais Paris Nice n’est pasfini.”
Classement
21 ème José Herrada à 3mn41s
37 ème Nicolas Edet à 12mn03s
84 ème Christophe Laporte à 26mn13s
85 me Cyril Lemoine à 26mn13s
112 ème Jesus Herrada à 32mn28s
DNF Bert Van Lerberghe