Paris Nice - Etape 1 : Christophe Laporte débute par un podium

Paris Nice - Etape 1 : Christophe Laporte débute par un podium

Publié le : 04/03/2018

La première étape de Paris-Nice, disputée sous la pluie a accouché d'un final à suspense. Christophe Laporte a terminé à la 3ème place après que la photo finish ait départagée les 4 premiers.


La course au soleil débutait aujourd’hui par une courte étape de 135km au coeur de la vallée de Chevreuse entre Chatou et Meudon. Une journée vallonnée et un final pentu au sommet de la côte de Meudon (1,9km à 6%) dont les 500 derniers mètres en pavés.

C’est la pluie qui a été l’animateur de la journée, rendant la chaussée humide etles coureurs nerveux. Il avait été décidé ce matin au briefing de protéger Jesus Herrada et de jouer la carte Christophe Laporte au sprint, ses caractéristiques se prêtant à ce final.

3 hommes ont rapidement pris les devants, contrôlés par le peloton. Tout s’est regroupé à 15km de l’arrivée, les équipes se mettant en place progressivement.

Une chute à 2,5km de l’arrivée a envoyé au sol notre champion d’Espagne Herrada qui perd malheureusement 59s. Il souffre quelque peu de l’épaule et du coude suite à cette chute.

Le sprint a été très serré et s’est disputé entre hommes forts. Parmi eux, Christophe Laporte qui réalise un très beau sprint, venant échouer à quelques centimètres du vainqueur forme depuis le début de la saison.

« Nous sommes allés reconnaître le final hier avec Christophe et les frères Herrada et il pensait que l’arrivée allait être un peu trop difficile pris confiance et a réalisé un très beau sprint qui confirme tout son potentiel dû changer de vélo à 15km de l’arrivée suite à la chute de Van Garderen mais ce résultat est de bon augure. C’est dommage pour Jesus secondes mais il faut souligner le très beau travail de l’équipe autour de lui, en particulier Bert et Cyril. Demain est un autre jour et une nouvelle chance pour nous »
a déclaré Roberto Damiani, le directeur sportif après la cours

 

Classement

3ème Christophe Laporte à 0s

59ème Jesus Herrada à 59s

76ème Bert Van Lerberghe à 1mn33

83ème José Herrada à 1mn38

113ème Cyril Lemoine à 2mn13

137ème Nicolas Edet à 3mn46

144ème Nacer Bouhanni à 5mn05